Comment donner un coup de jeune aux meubles anciens : Techniques pour redonner vie à vos meubles anciens sans les remplacer

Vous avez récupéré un petit meuble de famille, la couleur de vos meubles de cuisine ne vous plaît plus mais ils sont en bois de bonne qualité, vos vieilles étagères méritent un relooking ? Pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à ces vieux meubles. Les relooker ne vous demandera pas de grosses notions de bricolage.

Première étape : le ponçage

Après avoir nettoyé vos meubles avec une éponge humide il faudra les poncer. Ceci vous permettra d’enlever la peinture ou le vernis anciens et la plupart des rayures.

Pour commencer, munissez-vous d’un papier de verre à gros grains (grain d’environ 80) ou encore mieux d’une ponceuse toujours avec la même taille de grain. Il vous faudra poncer dans le sens des veines du bois. Vous finirez le ponçage avec un papier de verre à grains fin (au moins 200).

S’il s’agit d’un petit meuble avec de nombreuses couches de peintures superposées, vous pouvez également opter pour le décapage. Il vous faudra suivre les instructions notées sur le pot (?).

Deuxième étape : la sous-couche pour les meubles qui vont être peints et éventuellement le fond dur pour les meubles à vernir.

Pour les meubles que vous devez peindre, utiliser une sous-couche bois. Ceci permettra d’uniformiser le support et d’éviter les remontées de tanin si vous utilisez ensuite une peinture acrylique.

Une fois la sous-couche appliquée au pinceau dans le sens des veines du bois (suivre les instructions du fabricant), il faudra laisser sécher quelques heures. N’oubliez pas ensuite de poncer légèrement afin d’enlever toutes les petites aspérités (utiliser un grain fin d’au moins 200). Cette sous-couche permettra également d’améliorer l’adhérence et la tenue des peintures de finition.

Pour un meuble ancien dont vous souhaitez conserver le veinage visible, vous pourrez opter pour un vernis ou l’huiler. Vous pourrez commencer par appliquer une couche de fond dur au pinceau toujours dans le sens des veines du bois (suivre les instructions du fabricant). La surface de votre meuble deviendra plus homogène et la couche de finition sera plus solide. Une fois la couche sèche, ne pas oublier ensuite de poncer légèrement afin d’enlever toutes les petites aspérités (utiliser un grain fin d’au moins 200).

Troisième étape : la finition

Pour les meubles à repeindre, opter pour une belle couleur de peinture acrylique et appliquer la peinture au rouleau ou au pinceau. Ne pas oublier également de poncer légèrement avec un grain fin entre les deux couches de peinture (utiliser un grain d’au moins 200). Vous pourrez finir la décoration de votre meuble en bois avec une belle patine. Cela lui donnera un aspect vieilli.

Si vous souhaitez une finition avec un aspect plus laqué, vous pourrez utiliser une bombe de peinture. Si vous choisissez de vernir votre commode, utilisez un vernis acrylique que vous appliquerez également en deux couches avec un égrainage fin entre les deux (utiliser un grain fin d’au moins 200). Si vous souhaitez changer légèrement la teinte du meuble, vous pourrez au préalable appliquer une couche de teinte toujours dans le sens des veines du bois (suivre les instructions du fabricant).

Si vous souhaitez par exemple donner une seconde vie à votre armoire en la huilant, il vous suffira d’appliquer deux couches d’huile au chiffon. Attendre que l’huile ait bien pénétré entre chaque couche.

Afin de conserver un aspect ancien à votre mobilier, vous pouvez également choisir d’appliquer une cire. C’est la finition traditionnelle par excellence. Appliquez la cire avec une mèche coton ou au chiffon en coton. Vous pouvez également au préalable appliquer une teinte comme pour un meuble à vernir.

Dernière étape : les poignées ou les boutons de meubles

Afin de pousser la customisation jusqu’au bout, rien de tel que de nouvelles poignées ou de nouveaux boutons pour relooker un meuble, surtout si ce dernier comporte de nombreux tiroirs. Vous pourrez également les trouver dans une brocante ou un vide grenier. Voilà le relooking est terminé ! Votre mobilier relooké est prêt pour une nouvelle vie.

Si vous aspirez à transformer votre intérieur en un espace composé de quelques meubles achetés en brocante, harmonieux et fonctionnel, Karacol est votre partenaire idéal. Notre expertise en tant qu’architecte d’intérieur nous permet de vous accompagner dans chaque étape de votre projet, depuis la conception initiale jusqu’à la réalisation finale. Avec une attention méticuleuse aux détails et le souhait d’utiliser et d’optimiser au mieux les meubles que nous avons sous la main afin de leur donner une seconde vie. Nous sommes déterminés à créer des espaces qui dépassent vos attentes et qui vous correspondront vraiment avec votre histoire. Nous avons également le souhait d’utiliser au mieux ce qui existe chez vous déjà et de ne pas jeter inutilement.

Faites confiance à Karacol pour donner vie à vos rêves de décoration intérieure moderne et transformer votre domicile ou votre espace de travail en un véritable havre de sophistication et de confort.

Contactez-nous pour plus d’informations.

D'autres Projets