Comment rendre un appartement lumineux ?

Nous n’avons pas tous le luxe de vivre dans une maison ou dans un appartement avec des baies vitrées, de multiples fenêtres ou avec des sources de lumière naturelle bien placées offrant un éclairage constant.

Des lieux comme les petits appartements ou certaines pièces de votre maison sont naturellement plus sombres, mais rien n’est perdu.

Dans cet article Karacol, vous révèle comment rendre un appartement lumineux !

L’éclairage et des murs clairse

Comment rendre un appartement lumineux ?

Avoir un éclairage naturel n’est pas toujours possible, mais grâce à des éclairages adéquats, on peut quand même avoir un contrôle total sur la luminosité intérieure.

En plus de décorer, les luminaires de plafonniers ou les lampes d’appoint illumineront votre intérieur. Petit conseil, il faut opter pour des ampoules à “Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)” car c’est l’ampoule dont l’efficacité en matière d’économie d’énergie est supérieure d’un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d’électricité.

Pour savoir comment rendre une pièce lumineuse, il faut bien étudier l’emplacement de vos lumières artificielles, car toutes vos pièces n’ont pas besoin de la même quantité d’éclairage artificiel.

Pour illuminer encore plus une pièce avec ses éclairages, optez pour des murs clairs !

Les couleurs sombres absorbent la lumière, alors que les teintes claires reflètent la lumière dans les pièces naturellement peu lumineuses. Donc vous bénéficierez d’un éclairage optimisé, avec une simple couche de peinture de couleur claire.

Comme couleur, il est fortement conseillé d’opter pour le blanc cassé, le beige clair, le bleu ciel. Évitez la couleur taupe, le gris et d’autres couleurs foncées dès que vous en avez la possibilité. Petit conseil : choisissez vos meubles avec des teintes plus claires et lumineuses. Effectivement, tout comme les murs, les meubles sont en mesure d’apporter plus de luminosité dans une pièce. Vous pouvez aussi prendre du mobilier « brillant », avec du verre, du métal ou du plexiglas, ces matières reflètent davantage la lumière naturelle de votre appartement. D’ailleurs en parlant de refléter la lumière…

Placez des miroirs à des endroits stratégiques

Cette technique ne répond pas seulement à la question : “comment éclaircir une pièce très sombre ?”

Elle agrandit également la pièce visuellement et pour un appartement, surtout à Paris, c’est tout simplement parfait !

Une fois que vous avez choisi votre miroir, vous devez le placer face à la source de lumière naturelle ou vos éclairages afin d’en augmenter la diffusion.

Il n’y a pas vraiment de style ou de forme de miroir à respecter, cela dépend de vos goûts et de vos meubles. Bien sûr, un grand miroir diffusera davantage la lumière, mais de plus petits miroirs conviennent aussi, il suffit seulement de bien les placer.

Faites appel à Karacol pour la déco de votre appartement !

Un peu de style et beaucoup de bonnes idées vont éclairer votre appartement trop sombre à votre goût !

En créant Karacol, Fabienne Trasancos a voulu utiliser sa grande expérience de la décoration, la couleur et l’aménagement de la maison.

Elle saura mettre à profit son expertise en aménagement d’espace, en identité visuelle et en gestion de projets pour répondre au mieux à vos envies.

Son objectif est de vous apporter un style qui vous correspond plutôt que de vous présenter uniquement les tendances du moment.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

D'autres Projets