Vous possédez une petite terrasse agréable pour l’été mais très vite encombrée au vue de ses mètres carrés ? Découvrez quelques petites astuces comme une belle végétation, un mobilier adapté ou encore une ambiance réfléchie, pour rafraîchir votre « micro-terrasse » !
Conseil n°1 : Adaptez votre agencementDès lors que l’on possède une micro-terrasse, il faut pouvoir circuler facilement et rapidement. Et oui, pour éviter de se prendre les pieds dans un meuble ou dans une fleur, il faut respecter quelques principes. Vos chaises, tables ou banquettes doivent être mises au fond de la terrasse pour avoir un maximum d’espace. L’objectif est de dégager l’espace au sol pour un effet visuel plus spacieux. Il s’agit de faire de même pour votre végétation. Xavier De Chirac, paysagiste explique : « Il est important d’investir chacun des murs disponibles, ils vont composer la toile de fond à agrémenter. Si le garde-corps le permet, on y installe également une plante grimpante. »
Conseil n°2 : Optez pour des volumes réduitsConcernant les plantes, optez pour une végétation qui n’a pas tendance à trop se développer. Il faut planter petit avec de jeunes plantes ou encore des plantes grimpantes. Notre astuce: faites le choix d’une culture en pot. Nous vous déconseillons donc tout salon de jardin, mieux vaut prendre un mobilier modulable pour l’adapter si besoin.
Conseil n°3 : Faites-vous une ambianceVotre micro-terrasse, pour qu’elle soit visuellement plus agréable doit être en harmonie avec votre intérieur. Restez neutre avec des couleurs aux tons taupes, gris, blanc cassé. Vous pourrez ainsi customiser votre terrasse avec des accessoires de couleurs comme des coussins ethniques ou des photophores. Pour connaitre les tendances actuelles, n’hésitez pas à faire appel à votre architecte d’intérieur à Paris, Karacol ! Par ailleurs, ne négligez pas l’éclairage de votre terrasse selon l’ambiance que vous avez envie de donner !
Conseil n°4 : Faites le bon choix au niveau des matériauxPour le revêtement de sol, il dépendra de vos envies et de vos contraintes. Certains prônent le bois pour son ambiance chaleureuse, réconfortante et cosy, d’autres préfèrent le carrelage ou le béton ciré, qui résistent mieux à l’humidité.
Conseil n°5 : Dissimuler la micro terrasse des regardsMicro terrasse rime souvent avec voisins. Et oui, que faisons-nous du vis-à-vis ? Notre conseil : utilisez des séparations naturelles et végétales ! Par exemple, le bambou est résistant et il supporte le froid.
Vous avez désormais toutes les clés en main ! Cependant, si vous êtes encore hésitants, n’hésitez pas à faire appel à votre décorateur d’intérieur à Paris (75), Karacol.