Quelle couleur choisir pour votre salle à manger et votre salon ?

Souvent rassemblés en une seule et grande pièce, le salon et la salle à manger forment une pièce de vie à part entière. C’est là que nous recevons nos convives ou nous nous retrouvons en famille autour d’un bon repas ou devant un film.

Il est ainsi primordial de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour cela, vous devez miser sur la décoration intérieure et plus particulièrement la couleur des peintures que vous allez utiliser.

Karacol, votre architecte d’intérieur, vous indique les couleurs à choisir pour une salle à manger et un salon, selon l’ambiance que vous souhaitez créer, dans cet article.

Pourquoi la peinture est importante dans votre salle à manger et salon ?

Besoin d’agrandir la pièce ? D’abaisser le plafond ou encore définir les différents espaces ? Tout cela est possible grâce à la peinture ! C’est d’ailleurs un élément essentiel dans l’univers de la décoration intérieure et la base pour structurer une pièce.

Pourquoi la peinture est importante dans votre salle à manger et salon ?

Si votre salle à manger et votre salon sont réunis dans une seule pièce, il vous est possible de délimiter l’espace avec de la peinture. Cette technique s’appelle le color zoning, ainsi vous pouvez personnaliser votre intérieur sans pour autant avoir à installer des cloisons.

Un autre point que beaucoup ignorent, c’est qu’en plus du mobilier, le choix de la couleur des murs et du plafond est important pour créer l’ambiance dans votre salle à manger ou votre salon.

Hormis les effets d’optiques et trompe-œil que nous pouvons créer avec la peinture, vous pouvez également y apporter de la lumière en choisissant la bonne couleur. Comment ? Cliquez ici pour le savoir !

Salon et salle à manger : les couleurs à privilégier

En fonction de vos envies et du type de décoration que vous avez opté pour les autres pièces (scandinave, vintage, cocooning…), voici les quelques couleurs qui apporteront un petit plus lorsque vous aménagez votre salon et salle à manger :

  • Une touche du roi Midas : si vous souhaitez créer une pièce avec des énergies positives et une atmosphère accueillante et chaleureuse, vous pouvez privilégier le jaune acidulé, l’ocre doré et autres nuances de jaune et de orange. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès.
  • Douceur et gaieté : pour créer une ambiance cocooning dans votre salon, vous pouvez choisir des couleurs douces telles que le rose millénial. Pour votre salle à manger, en gardant le même ton, vous pouvez créer une ambiance rappelant la grandeur et l’opulence.
  • La nature : une couleur intemporelle qui évoque les grands espaces verts et la fraîcheur. Il existe différentes nuances de vert et pour votre salon vous pouvez au choix peindre un pan de mur ou un dégradé vert d’eau.

  • Une salle d’eau apporte un réel confort. Cependant, afin de ne pas trop charger votre petite salle d’eau avec des luminaires volumineux, nous vous conseillons d’opter pour des spots encastrés ou des appliques. L’éclairage de votre salle d’eau ne sera pas agressif et il n’y aura pas de zone d’ombre.

    Mobiliers

    Vous avez du mal à visualiser votre pièce ? Karacol vous aide !

Karacol redécore votre salon et votre salle à manger !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés et refaire la décoration de votre intérieur, Karacol vous propose ses services ! En fonction de votre demande, nous travaillons sur des plans et des ambiances en associant les couleurs et les matières pour concevoir votre futur intérieur.

Forts de plusieurs années d’expérience dans le domaine, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet de rénovation. Parce que nous travaillons en toute transparence, notre travail est organisé en 4 étapes détaillées sur notre site internet.

Vous nous faites part de vos envies et nous les concrétisons !

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.

D'autres Projets