Choisir son luminaire

 

 

Star des intérieurs, le luminaire est un élément de décoration indispensable que les décorateurs et les architectes d’intérieur n’hésitent pas à utiliser pour mettre en valeur des volumes et des matières.

Classique, minimaliste, vintage, scandinave ou même baroque, c’est un élément clé dans votre espace de vie, car il apporte à la fois clarté et chaleur.

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce de votre maison ou appartement, de la décoration où il est installé ou du type de lumière souhaitée, le choix d’un éclairage intérieur est souvent un casse-tête pour beaucoup.

Pour choisir judicieusement votre futur luminaire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici nos quelques conseils !

Quel luminaire choisir pour sublimer son intérieur ?

Le luminaire se décline en lampadaires, lampes, les suspensions, plafonniers, lustres, appliques murales, spots…

Il important de choisir des luminaires design et esthétiques afin de participer au décor de la pièce même éteints.

Soyez également attentifs aux couleurs et matières de votre luminaire (surtout la partie intérieure en contact avec l’ampoule) qui auront une incidence sur la couleur et l’intensité de l’éclairage. Par exemple un luminaire rouge apportera plutôt une lumière orangée.

Optez pour un luminaire en harmonie avec votre décoration. Vous pouvez également choisir de faire l’inverse et utiliser un luminaire qui bouscule les codes de votre intérieur. Par exemple ; un lustre ancien au-dessus d’une table design, le contraste est assuré ! jouez également sur la forme et le volume du luminaire afin d’apporter du style à votre pièce.

Pensez pièce par pièce :

Le salon

Lumière Salon

 

Souvent décrit comme le cœur de la maison, cette pièce chaleureuse accueille souvent famille et amis. N’hésitez pas à multiplier les luminaires et diversifier les éclairages afin de répondre efficacement aux multiples activités qui peuvent se dérouler dans cette pièce. Choisissez un éclairage général à associer à des éclairages plus dédiés à des activités ou plus doux pour créer une ambiance. Pour un éclairage plus doux, optez pour deux bonnes lampes de chevets assez hautes pour permettre un bon éclairage de la pièce.

La salle à manger

Lumière Salle à Manger

 

Privilégiez une suspension environ 70 cm au-dessus de la table de repas.

La cuisine

Lumière Cuisine

 

Installez un éclairage principal puissant (environ 450 lux) associé à des spots également assez puissants éclairant les zones de travail spécifiques.

La salle de bain

Luminaire Salle de bain

 

Cette pièce doit être bien éclairée. Optez pour une intensité lumineuse au moins aussi forte que celle de la cuisine. Mixez un éclairage principal composer de spots intégrés dans un faux plafonds ou d’une rampe de spots directionnels associés à un miroir éclairant ou au moins une applique au-dessus du miroir.

Lumière chaude ou froide ?

Le choix du luminaire ne suffit pas à obtenir l’éclairage adéquat. Soyez également attentif à la chaleur de l’ampoule que vous choisirez. Pour une lumière chaude dans les pièces comme le salon et les chambres, choisissez moins de 3000°Kelvin. Dans la cuisine et la salle de bain, optez pour une lumière plus neutre proche de la lumière du jour avec une ampoule d’environ 4000 Kelvin.

Contactez un professionnel !

Il vous faut penser de la même façon, voire plus pour chaque pièce à éclairer ! Si cela s’avère une tâche trop difficile ou qui prend beaucoup de votre temps, n’hésitez pas à faire appel à un architecte intérieur, Karacol. Nous nous occupons de tout ! Contactez-nous dès maintenant pour un devis ou si vous avez des questions !