Décoration vintage : tendances et conseils

 

Credit : Pinterest

Pour reprendre une expression américaine populaire : « Old is Gold » ! Tout ce qui est ancien est précieux et surtout unique. Croyez-le ou pas, cela s’applique également aux tendances en matière de décoration intérieure.

Le style de décoration qui aura marqué cette ère est bien celle des années 50 à 60. Classique mais indémodable.

Depuis quelques années maintenant, nous avons remarqué que la décoration vintage revient à la mode et compte de plus en plus d’adeptes.

Nous avons décidé de mettre en avant les tendances vintage et surtout vous donner tous les outils nécessaires pour réaliser une décoration vintage.

Mieux comprendre le style vintage

Si vous êtes un fan des objets de collection, ce style est fait pour vous ! Originale et créative, la déco vintage ou rétro est constituée principalement d’objets en provenance des années 50 et 60 jusqu’en 1980. Le petit plus de cette tendance est qu’il n’y pas une seule façon de créer une décoration vintage, car elle se décline en plusieurs styles décoratifs.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de connaître le style que vous souhaitez mettre en place, soit :

Une tendance déco industrielle : un peu particulier, ce type de décoration a pour objectif de donner un aspect d’usine reconvertie en appartement américain. Contrairement aux idées reçues, elle apporte une touche authentique à votre intérieur.

Une tendance déco scandinave : si vous recherchez avant tout à créer une ambiance chaleureuse et cocooning, c’est le style qu’il vous faut. D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réussir votre déco scandinave ici.

Une tendance déco des années 60 : les fameux sixties ou la période d’or pour beaucoup. Pour recréer ce style, il vous faut réunir tous les objets fétiches, matériaux ou couleurs des années 60.

Une tendance déco campagnarde : le style campagnard a pour but de rappeler les campagnes à l’époque en rassemblant les matières brutes telles que le bois ou la pierre.

Une tendance déco chic type « Palm Springs » : Palm Springs et ses villas design des années 50. Laissez-vous porter par les figures emblématiques de ces années-là, notamment les affiches de film rétro et les couleurs vives.

Le plus important étant de savoir marier les motifs, meubles et objets pour créer une ambiance chaleureuse.

 

Credit : Pinterest

Conseils pour réussir une décoration vintage

 

Credit : Pinterest

Maintenant que vous avez choisi le style et le ton que vous souhaitez donner à votre pièce, nous vous prodiguons quelques conseils pour réussir votre décoration rétro.

Jouez avec les matières : dans les années 50, le velours et les tapis à poils longs faisaient fureur. Amusez-vous à mélanger les matières, mais ne surtout pas en abuser !

Recherchez les pièces de collectionn’hésitez pas à vous rendre chez un antiquaire ou encore dans les brocantes pour récupérer les objets de collection. Stars de cette décoration, ils donneront du caractère à votre pièce.

Osez les couleurs vives: nous vous conseillons de privilégier les couleurs chaudes qui prédominaient dans les salons des années 60. Quelques exemples seraient le jaune

Notre dernier conseil mais pas le moindre, n’oubliez pas les luminaires. Les suspensions et petites lampes qui aident à créer une ambiance tamisée.

Karacol, votre conseiller en décoration intérieure (75)

Si vous recherchez une architecte et une décoratrice intérieure, n’hésitez pas à contacter Karacol.

Forts de notre expérience et de notre savoir-faire, nous saurons vous conseiller et aménager votre intérieur selon vos envies, cela même si votre logement est atypique

La rénovation et la décoration d’appartements sont étudiées en fonction de vos goûts, des tendances, des contraintes du lieu et de votre style de vie. Dans les locaux professionnels, nous travaillons en fonction de l’activité de l’entreprise et de l’image que celle-ci souhaite projeter.

Si vous avez encore des doutes, nous vous invitons à parcourir notre album contenant toutes nos réalisations.