Les revêtements de sol écologiques

 

 

Ce qui caractérise un revêtement de sol écologique, ce sont ses matières premières et aussi son cycle de vie. Les principaux matériaux employés pour fabriquer ces revêtements se trouvent dans la nature et sont ainsi respectueux de l’environnement.

Exit donc les parquets en bois exotiques issus de la déforestation et les sols en PVC généralement très gourmands en pétrole ! Tendance et idéal pour notre santé, il est temps de faire confiance aux produits écologiques.

Pourquoi choisir ces revêtements écologiques ?

Les sols écologiques offrent une bonne isolation phonique et thermique, et permettent d’éviter la surconsommation d’énergie et ainsi faire des économies. Bien sûr, avant de faire un choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte : la durée de vie, l’esthétique, le style et sans oublier votre budget.

Les pierres

Pierres Naturelles

 

La pierre naturelle : la pierre calcaire et la pierre blanche entre autres.

Le choix du type de pierre naturelle dépend avant tout de son application dans le bâtiment et le budget. La pierre naturelle possède une longue durée de vie et est facile à entretenir. Optez toutefois pour des pierres extraites et façonnées en France.

Le parquet

Parquet Ecolo

 

Le parquet est une option confortable et durable. Côté environnement, optez plutôt pour des essences de bois locales (chêne, châtaignier, pin, etc.). Vous pouvez également choisir un plancher en bambou qui reste lui aussi une ressource renouvelable. Pour la finition, il faut penser à des huiles ou des cires naturelles. Si le parquet est collé, optez pour une colle écologique sans solvant.

Le véritable linoléum

Le véritable linoléum

 

Le véritable linoléum est un produit écologique : il est composé principalement d’huile de lin, de bois, de liège et de pigments. Ces produits sont malaxés pour former une pâte qui sera ensuite pressée dans de la toile de Jute (pour le véritable linoléum, sinon souvent, il s’agit d’un support de polyester.). Sa fabrication comme sa pose sont écologiques et le linoléum présente de nombreux avantages.

Le linoléum est sain, antibactérien, et très facile d’entretien. Il est également résistant et se révèle être un revêtement de sol très écologique. N’oubliez pas d’utiliser de la colle écologique également.

Sinon, choisissez un carrelage Écolabel

carrelage ecolo

 

Si vous préférez toutefois le carrelage, optez pour un carrelage plus respectueux de l’environnement.
Le carrelage écolabel présente les aspects suivants :

  • Réduction de l’impact environnemental dans la phase de sélection et d’extraction des matières premières. Les composants des émaux comme le plomb, le cadmium, l’antimoine sont retirés au profit de composants plus « propres ».
  • Réduction de la consommation énergétique pendant la phase de production pour l’électricité, le gaz et l’eau (recyclée dans sa grande majorité).
  • Réduction du rejet d’agents polluants dans l’atmosphère, notamment la pollution par le fluor, le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote, contrôlés en continu par des laboratoires accrédités.
  • Contrôle des déchets. La gestion des déchets doit être optimisée avec des procédures suivies de tri en vue d’un maximum de recyclage. Ainsi, mise en place de récupération et réinjection des déchets crus (produits cassés ou inutilisables) dans le processus de production.

 

Actuellement, moins de 30 % des carrelages présents sur le marché sont éligibles à l’écolabel. Mais espérons que ce chiffre augmente !

Vous avez envie de contribuer à la protection de l’environnement et minimiser votre empreinte carbone en adaptant votre maison ou appartement écologiquement ? Contactez dès maintenant Karacol, votre expert en conseil d’aménagement et de décoration d’intérieur pour des conseils ou même un devis.

 

Objectifs