Noël 2018 : Idées déco pour une table de fêtes réussie !

 

Plus que quelques heures avant de se retrouver entre amis ou en famille pour le réveillon de noël ! Après une course acharnée pour trouver les cadeaux, il est temps de profiter d’un moment convivial autour d’un repas préparé avec amour. Mais avant, il reste une dernière étape : La décoration de votre table !

Les couleurs à adopter pour sa table

En fonction du thème de votre sapin, vous pouvez harmoniser votre table en suivant le même code couleur pour ne pas créer un décalage entre votre table et le reste de votre décoration.

Le rouge reste la couleur de Noël traditionnelle par excellence, symbole de convivialité et de chaleur, celle-ci rappelle le Père Noël. Elle peut également être combinée au vert qui vient rappeler le sapin et intensifier la magie de Noël à votre table.

Traditionnelle mais en donnant un côté festif plutôt “chic”, une décoration dorée associée à des accessoires blancs, noir ou encore bleu nuit rappelle les étoiles brillantes comme celle qui peut être présente en haut de votre sapin.

Pour ceux qui cherchent une table à inspiration « féerique », une décoration argentée est tout aussi raffinée qu’une décoration dorée et peut paraître plus moderne. Associée au blanc, l’argenté donne un style épuré rappelant la pureté de la neige.

D’autres couleurs comme le bleu, le rose ou encore le violet peuvent être présentes dans votre décoration (sapin, table, salon). Attention tout de même à ne pas mélanger trop de couleurs pour ne pas créer un ensemble désorganisé.

Quels accessoires pour une table de fête ?

Bien que les accessoires de décoration “Do It Yourself” (à faire soi-même) soient une bonne idée, il faut cependant éviter d’en abuser pour ne pas donner un effet surchargé.

Des petites paillettes dorées sur une nappe bleu nuit pour une déco « dorée – chic » peuvent apporter un effet scintillant à votre table. De plus, l’association paillette dorée sur fond bleu nuit donne un effet ciel étoilé !

Vous pouvez également décorer vos assiettes avec des petites étoiles ou pomme de pin (artisanal ou industriel) pour habiller ces dernières en attendant le repas.

Un centre de table fait en houx ou avec une branche de sapin habillée avec une petite guirlande lumineuse peut également créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Vous pouvez également utiliser un chemin de table en bois avec des bougies pour habiller votre table.

La cloche en verre peut également s’inviter à votre table ! Celle-ci peut renfermer des plats gourmands (ou pâtisseries) mais également des petits sapins ou bougie à led ou encore des petits ornements de Noël qui sauront apporter de la magie autour de votre repas.

Retrouvez également notre article “Les couleurs qui font bons ménages à Noël” pour vous accompagner dans votre décoration.